CATALYSE REMANUFACTURING THROUGH DESIGN BOOTCAMP

Arrow Down

CARED PROJECT

Industrial bootcamps on design and operations for remanufacturing
Learn how your business can benefit from and implement remanufacturing processes
 
 

QU'EST-CE QUE LE REMANUFACTURING ?

Le remanufacturing est avant tout une activité soutenable. Le remanufacturng peeut être défini comme étant : "le processus de récupération, de démontage, de réparation et de nettoyage des composants en vue de la revente avec les performances, la qualité et les spécifications d'un "nouveau produit". En remanufacturant des produits, des composants ou des pièces, une entreprise met en pratique le concept d'économie circulaire en prolongeant la durée de vie de ces éléments et en créant de la valeur".
CEguide.org

À PROPOS DU PROJET CARED

Le projet CARED (en anglais "Catalyse Remanufacturing through Design") vise à soutenir les entreprises industrielles dans leur transition vers une économie circulaire. Il donne accès à une ensemble de connaissances multidisciplinaires sur les activités de remanufacturing, les modèles économiques, l'organisation de la chaîne logistique et l'acceptabilité des clients. Les Bootcamps sont organisés à la demande pour les entreprises intéressées.

 

La remanufacturing est une priorité clé dans la nouvelle stratégie industrielle de l'Europe. Il présente des intérêts économiques pour les entreprises manufacturières, en réduisant les coûts de production et en exploitant des flux de ressources secondaires pour leurs produits et en évitant l'utilisation des ressources primaires. Il renforce également la sécurité des ressources européennes, en gardant les produits et les ressources dans des boucles locales fermées. Le remanufacturing présente également des intérêts environnemenaux en réduisant les impacts environnementaux, tels que les émissions de CO2 et l'utilisation des ressources naturelles.

Domaines d'intervention
Lors des bootcamps, les participants industriels réalisent différentes activités dans les domaines suivants :
Construction Plans

Modèles économiques circulaires

Conception de modèles économiques circulaires basés sur : la soutenabilité, la réduction des coûts de production, l'efficience et la fiabilité.

worker-4395772_1280.jpg

Processus et logistique

Identification des défis de la chaîne logistique inverse et étude des processus de remanufacturing.

L'accent est mis sur la transposition à plus grande échelle et les partenariats stratégiques.

Construction Site

Organisation de la chaîne de valeur

Répondre à la demande croissante d'intégration de la chaîne d'approvisionnement.

Construire un avantage commercial basé sur des services améliorés et la confiance des clients.

LES BOOTCAMPS

Des ateliers de formation sur la conception et les opérations de reconditionnement
Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier et mettre en œuvre des processus de reconditionnement

Les bootcamps CARED soutiennent les entreprises qui souhaitent s'engager dans des activités de remanufacturing. Que vous souhaitiez en savoir plus sur le potentiel du remanufacturing, lancer des activités de remanufacturing ou améliorer les processus de remanufacturing existants, les bootcamps du projet CARED donnent accès à un apport de connaissances théoriques et permettent à vos collaborateurs une mise en pratique sur des exemples de produits de votre entreprise. 

2019

Année de création

4

Bootcamps réalisés

50

Participants

 

PARTENAIRES

vtt-logo.png

VTT

VTT est un organisme pionnier en matière de recherche, de développement et d'innovation en Finlande.

VTT dispose d'une vaste expertise, notamment en matière de durabioité, de production, de développement de produits et de matériaux, ainsi que d'évaluations de la durabilité.

VTT est l'une des principales institutions de recherche publique en Europe. Sa mission est de faire progresser l'utilisation et la valorisation des résultats de recherche et la technologie par les entreprises et la société. Les moyens scientifiques et technologiques de VTT permettent d'étudier les défis de croissance durable pour les entreprises et la société. Les travaux de recherches sont focalisés sur les thèmes phares de l'entreprise : les étude d'impacts environnementaux, suffisance des ressources, la qualité de vie, sûreté et sécurité et le renouveau industriel.

Grenoble_INP_-_Établissement_-_Logo_-_2

Grenoble Institute of Technology

Grenoble-INP est une fédération de 6 écoles d'ingénieurs et de 24 laboratoires de recherche. Avec environ 5 000 étudiants, 1 100 diplômes et 170 doctorats délivrés par an, elle est l'une des principales universités en France. Ses domaines de recherche sont les micro et nano technologies, les technologies de l'information, les matériaux, l'environnement, l'énergie et les systèmes de production.


Les chercheurs qui participent au projet CARED appartiennent au laboratoire G-SCOP, leurs recherches portent sur la conception intégrée, l'évaluation environnementale, l'éco-conception et la modélisation des produits pour la soutenabilité.

TUDelftLogo.png

Delft University of Technology

La faculté d'architecture et de l'environnement des bâtiments de l'université de Delft est l'une des principales écoles d'architecture du monde. Son département d'ingénierie architecturale et de technologie se concentre sur l'offre du secteur de la construction et entretient des liens étroits avec les fabricants, les installateurs et les constructeurs dans la zone du nord-ouest de l'Europe. 

Le centre de l'environnement du bâtiment circulaire rassemble des chercheurs pluridisciplinaires dans les nombreuses facultés et départements, offrant une approche holistique de la transition vers l'économie circulaire dans l'architecture.

Metso Outotec est un pionnier des technologies durables, des solutions de bout en bout et des services pour les industries du traitement des minéraux, des agrégats, du raffinage des métaux et du recyclage dans le monde entier.

Metso Outotec propose une large gamme d'équipements, de pièces et de services pour l'industrie minière, les entreprises de BTP, ainsi que pour les entreprises de démolition et de recyclage.

 

L'offre comprend des concasseurs, des cribles et des alimentateurs, des machines et des installations mobiles et transportables, des systèmes fixes de concassage et de criblage, des pièces de rechange, des mises à niveau et des pièces d'usure, des services professionnels tels que l'installation, les inspections, l'audit, la maintenance, l'optimisation des arrêts, et les solutions d'amélioration de la performance.

Supported by RM Academy_EU H2020_Color_v
 

LES PARTICIPANTS INDUSTRIELS

 

CONTACT

Pour obtenir des informations sur l'organisation d'un bootcamp CARED, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous envoyer un courriel à info@cared.eitrawmaterials.eu

Contactez-nous

Merci de votre message!

Equipe du projet

Jouko Heikkilä - VTT, Finland

Katariina Palomäki - VTT, Finland

Helmi Ben Rejeb - Grenoble INP, France

Peggy Zwolinski - Grenoble INP, France

Juan Azcarate-Aguerre - TU Delft, Netherlands

Marke Kallio - Metso, Finland

CATALYSE REMANUFACTURING THROUGH DESIGN BOOTCAMP

Arrow Down

CARED PROJECT

Industrial bootcamps on design and operations for remanufacturing
Learn how your business can benefit from and implement remanufacturing processes
 
 

WHAT IS REMANUFACTURING?

Primarily, remanufacturing is profitable sustainable business. By definition it is: "Remanufacturing is the process of recovering, disassembling, repairing and sanitising components for resale at “new product” performance, quality and specifications. By remanufacturing products, components or parts, a company contributes to the circular economy by extending the lifetime of those elements and creating value"
CEguide.org

ABOUT CARED

The Catalyse Remanufacturing through Design (CARED) bootcamp aims to support a company and a supply-chains in their transition to a Circular Economy. It does so by providing expert multi-disciplinary knowledge on remanufacturing activities, business models, supply-chain organisation mechanisms and customer engagement. Bootcamps are organised on demand for interested companies.

Remanufacturing is a key strategic priority in the European sustainable industry agenda. It can improve the business and financial case of manufacturing companies, by lowering production costs and exploiting secondary resource streams for their products. It also reinforces European resource security, by maintaining valuable products and resources within closed local loops. Remanufacturing also has environmental benefits by reducing environmental impacts, such as CO2 emissions and the use of natural resources.

Areas of focus
Together with our industry participants we explore innovation opportunities on:
Construction Plans

Circular Business Models

Designing and implementing a Circular Business Model based on: Environmental sustainability, production cost reduction, durability and reliability, servicing and maintenance. 

worker-4395772_1280.jpg

Company operations and logistics

Identifying, understanding, and facing the challenges in setting up a reverse logistics chain and remanufacturing processes. Focusing on scalability and strategic partnerships.

Construction Site

Value-chain organisation

Responding to the increasing demand for supply-chain integration and producer responsibility. Building a competitive business advantage based on enhanced services and customer trust.

BOOTCAMPS

Industrial bootcamps on design and operations for remanufacturing
Learn how your business can benefit from and implement remanufacturing processes

The CARED bootcamps support enterprises wishing to engage in remanufacturing activities. Whether you wish to learn more about the potential of remanufacturing, kickstart "reman" activities, or streamline and upscale existing "reman" processes, the CARED bootcamps provide theoretical and practical support and examples for your company and value-chain. 

2019

Year Established

4

Bootcamps Completed

50

Participants

 

PARTNERS

vtt-logo.png

VTT

We are a visionary research, development and innovation partner.

VTT had wide expertize including sustainable business, production, product and materials development as well as sustainability assessments.

VTT is one of Europe’s leading research institutions. We are owned by the Finnish state. Our task is to advance the utilisation and commercialisation of research and technology in commerce and society. Through scientific and technological means, we turn large global challenges into sustainable growth for businesses and society. Our research is guided by the company’s lighthouse themes: climate action, resource sufficiency, good life, safety and security and industrial renewal.

Grenoble_INP_-_Établissement_-_Logo_-_2

Grenoble Institute of Technology

Grenoble‐INP is a federation of 6 engineering schools and 24 research laboratories. With about 5,000 students, 1,100 diplomas and 170 PhD delivered per year, it is one of the leading education groups in France. Its research fields of interest are in micro and nano technologies, information technology, materials, the environment, energy and manufacturing systems.


Researchers participating to the CARED project belong to G‐SCOP laboratory, their research focus include Integrated Design, environmental assessment, eco‐design and product modelling.

TUDelftLogo.png

Delft University of Technology

TU Delft's Faculty of Architecture and the Built Environment is one of the world's leading architecture schools. Its department of Architectural Engineering + Technology focuses on the supply side of the construction industry, and has strong links to manufacturers, installers, and builders in the North-western European context. 

The Circular Built Environment hub brings together multi-disciplinary researchers across the faculties numerous departments, providing a holistic approach to the Circular transition in the Built Environment.

556-5566571_metso-logo-metso-logo-png-tr

Value-chain organisation and collaboration

Metso Outotec is a frontrunner in sustainable technologies, end-to-end solutions and services for the minerals processing, aggregates, metals refining and recycling industries globally.

 

Metso Outotec offers a wide range of equipment, parts and services for quarries, aggregates contractors, construction companies, as well as for demolition and recycling applications.

 

The offering consists of crushers, screens and feeders, mobile and portable machines and plants, stationary crushing and screening plant systems, spares, upgrades, and wear parts, professional services like installation, inspections, plant audit, maintenance, shutdowns, optimization, life cycle services and performance solutions.

Supported by RM Academy_EU H2020_Color_v
 

INDUSTRY PARTICIPANTS

 

CONTACT

For information on organising a CARED bootcamp please fill in the form below or email us at info@cared.eitrawmaterials.eu

Contact Us

Thanks for submitting!

Project staff

Jouko Heikkilä - VTT, Finland

Katariina Palomäki - VTT, Finland

Helmi Ben Rejeb - Grenoble INP, France

Peggy Zwolinski - Grenoble INP, France

Juan Azcarate-Aguerre - TU Delft, Netherlands

Marke Kallio - Metso, Finland